Paris Paris Paris
Après Photo
Opportunities,
Corinne Vionnet s’est concentrée sur l’abondance d’images sur
Internet en orientant son travail sur la ville de Paris et le
tourisme, sujet de prédilection de l’artiste.
Paris est une des villes les plus visitées du monde. Par conséquent c’est une des villes les plus photographiées. En effet, quand nous voyageons, nous voyons un monument, nous prenons une photo. En cadrant les sites de tourisme de masse dans nos viseurs, nous créons des souvenirs photographiques qui font partie intégrante de l’expérience touristique.
Paris devient multiple de part le flot incessant d’images faites des monuments célèbres que chaque touriste est invité à voir et surtout photographier et à partager sur Internet. L’image - celle qu’il faut absolument faire - se nourrit d’elle-même.
Cela a amenée l’artiste à examiner la manière dont nous sélectionnons l’endroit idéal pour photographier les points d’intérêts. Paris Paris Paris est un commentaire de l’artiste sur le tourisme de masse et sa relation avec la culture numérique. En tissant plus d’une centaine de perspectives et d’expériences photographiques pour chaque composition, Corinne Vionnet a créé ses propres images tentant de rendre un Paris poétique de la froideur des clichés touristique. De la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Moulin Rouge, ces clichés répondent aussi à ceux des Travelogs. La Seine et les Jardins de Paris s’invitent aussi dans la ballade parisienne. Dans les images de l’artiste, les touristes apparaissent comme des êtres fantomatiques, permettant aux spectateurs de s’insérer dans la photographie et d’envisager leur propre rencontre avec chaque lieu.
Sous ces visions poétique se cache une préoccupation sérieuse sur la manière dont la persistance de compositions photographiques formellement répétées construit et perturbe nos perceptions de l’espace au fil du temps, faisant référence à l’autorité profondément ancrée de la photographie pour supplanter la réalité. Comme l’a très bien dit Sontag, les excursions touristiques sont souvent des successions scénarisées de médiations photographiques avec le réel - des perturbations qui nous éloignent de tout engagement direct avec notre environnement local. Et c’est d’autant plus le cas aujourd’hui avec le smartphone qui nous occulte même ce que l’on photographie.
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Paris Paris Paris, 2007-ongoing
Paris est une des villes les plus visitées du monde. Par conséquent c’est une des villes les plus photographiées. En effet, quand nous voyageons, nous voyons un monument, nous prenons une photo. En cadrant les sites de tourisme de masse dans nos viseurs, nous créons des souvenirs photographiques qui font partie intégrante de l’expérience touristique.
Paris devient multiple de part le flot incessant d’images faites des monuments célèbres que chaque touriste est invité à voir et surtout photographier et à partager sur Internet. L’image - celle qu’il faut absolument faire - se nourrit d’elle-même.
Cela a amenée l’artiste à examiner la manière dont nous sélectionnons l’endroit idéal pour photographier les points d’intérêts. Paris Paris Paris est un commentaire de l’artiste sur le tourisme de masse et sa relation avec la culture numérique. En tissant plus d’une centaine de perspectives et d’expériences photographiques pour chaque composition, Corinne Vionnet a créé ses propres images tentant de rendre un Paris poétique de la froideur des clichés touristique. De la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Moulin Rouge, ces clichés répondent aussi à ceux des Travelogs. La Seine et les Jardins de Paris s’invitent aussi dans la ballade parisienne. Dans les images de l’artiste, les touristes apparaissent comme des êtres fantomatiques, permettant aux spectateurs de s’insérer dans la photographie et d’envisager leur propre rencontre avec chaque lieu.
Sous ces visions poétique se cache une préoccupation sérieuse sur la manière dont la persistance de compositions photographiques formellement répétées construit et perturbe nos perceptions de l’espace au fil du temps, faisant référence à l’autorité profondément ancrée de la photographie pour supplanter la réalité. Comme l’a très bien dit Sontag, les excursions touristiques sont souvent des successions scénarisées de médiations photographiques avec le réel - des perturbations qui nous éloignent de tout engagement direct avec notre environnement local. Et c’est d’autant plus le cas aujourd’hui avec le smartphone qui nous occulte même ce que l’on photographie.
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Paris Paris Paris, 2007-ongoing
PUBLICATION
Paris Paris Paris
Corinne Vionnet
published by RVB BOOKS in 2024
Foreword by Anne de Mondenard
Designed by Nicolas Polli.
29,5x24 cm
Dustjacket
110 pages, 85 images
Text: Anne de Mondenard
Design: Nicolas Polli
ISBN: 978-2-492175-38-1
Prix : 38€
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Paris Paris Paris
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SPECIAL EDITION
A poetic stroll along the Seine in Paris.
La Seine (#54, 2022), from the Series Paris Paris Paris
— edition of 50.
Archival pigment print on Canson Photographique Rag 310gsm paper, 20x29cm.
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EXHIBITION / INSTALLATION IMAGES
MOMA of San Francisco, snap+share, transmitting photographs from mail art to social networks — curated by Clément Chéroux
Les Rencontres d'Arles, From Here On — curated by Clément Chéroux, Joan Fontcuberta, Erik Kessels, Martin Parr, Joachim Schmid, France